Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

 

Assistez aux séances du conseil d’établissement!
Dates de rencontre du CÉ:

  • 6 novembre 2024
  • 22 janvier 2025
  • 23 avril 2025
  • 4 juin 2025
Membres du conseil d’établissement
PARENTS
Imad Boutobba président
Valérie Brabant membre parent
Danielys Del Valle Roque membre parent
Yeumbe Yadde Elhadj membre parent
Russel Aime Nzekwa membre parent substitut
PERSONNEL ENSEIGNANT
Valérie Ayotte enseignante titulaire
Isabelle Beaudin enseignante ressource
PERSONNEL DE SOUTIEN
Isabelle Groulx responsable du service de garde
PERSONNEL PROFESSIONNEL
Sophie De Broeck psychologue
REPRÉSENTANT DE LA COMMUNAUTÉ
Catherine Boucher assistante-chef du programme de réadaptation en milieu scolaire du CRME
DIRECTION
Françoise-Anne Thomas directrice de l’école Victor-Doré

Procès-verbaux, convocations et ordres du jour

2023-2024

2022-2023

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.